+(33) 9 71 72 82 75 contact@aoravoyages.fr Espace client

Se connecter

S'enregistrer

Après la création de votre compte, vous pourrez suivre vos réservations et paiements relatifs à vos voyages.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmez votre mot de passe*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Créer un compte signifie que vous acceptez nos conditions d'utilisations and règles de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

J'ai déjà un compte

Se connecter

TURQUIE- Voyage initiatique sur les Sites Sacrés de Turquie avec Patrice Marty

0
Prix
Prix TTC selon options : 3,295 €
Prix
Prix TTC selon options : 3,295 €
Réservation
Contact
Votre nom et prénom*
Votre adresse email*
Votre demande*
* En cochant cette case, le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente Cliquer ici pour les consulter. Ainsi que celles des compagnies de transport sur leur site.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step
27 juin 2025
* Merci de renseigner tous les champs requis

Réserver

Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

7092

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr

Image
Newsletter

Inscrivez-vous dès à présent afin d'être informés de nos prochains voyages.

Cliquer ici pour vous abonner

Faites découvrir ce voyage

You Tube
Découvrez la chaîne
Aora Voyages

13 jours / 12 nuits
Du 19 au 31 juillet 2025
Vols non inclus
Istanbul
Avec Patrice MARTY

ce « Sur les traces des Origines de la Civilisation »

Avec Patrice MARTY 

Patrice MARTY
Patrice MARTY

Du 19 au 31 juillet 2025

« Partageur d’expériences » à la recherche du Savoir Perdu des anciens, Patrice Marty organise de nombreux voyages initiatiques au Pérou & Bolivie, Mexique, Guatemala, avec les Indiens Hopis, à l’Ile de Pâques, en Bosnie, en Angleterre…où il offre la possibilité de partager avec les autochtones, les chamanes…afin de se connecter aux connaissances de ces différentes cultures et lieux sacrés.

Au cours de ce voyage fascinant en Turquie, vous explorerez en compagnie de Patrice Marty, les trésors historiques d’Istanbul, ainsi que les anciennes cités hittites de Hattusa et Alaca Höyük, réputées pour leurs remarquables murs polygonaux. 
Vous vous aventurerez dans la ville souterraine préhistorique de Derinkiyu. Puis, vous passerez trois jours magiques en Cappadoce, où vous chanterez dans les cheminées de fées et découvrirons des peintures chamaniques inédites dans les anciennes églises rupestres de Göreme
Votre périple initiatique se poursuivra vers l’incroyable sanctuaire de la Pyramide d’Antiochos sur le mont Nemrut, et s’achèvera par la légendaire ville de Troie, berceau mythique de la guerre de Troie.

Vous explorerez bien sûr l’historique sanctuaire mégalithique de Göbekli Tepe, un mystère archéologique captivant du 21e siècle. Les bâtisseurs de cette structure, une élite d’origine inconnue, auraient possédé des connaissances et une sagesse exceptionnelles. Plus tard dans la journée, vous visiterez les vestiges de l’ancienne ville de Harran, le berceau de l’hermétisme et le foyer des Sabéens, des adorateurs des étoiles dont les ancêtres ont peut-être contribué à la construction de Göbekli Tepe, situé à proximité. 
Le lendemain matin, vous retournerez à Göbekli Tepe pour une expérience plus intime, à l’abri de l’affluence touristique…
Au programme : Artefacts Etonnants – Sites Mégalithiques et Sacrés Mystérieux  – Méditations – Randonnées en conscience…

Présentation de Patrice MARTY : Cliquer ici

Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75

Programme

Jour 1Le samedi 19 juillet 2025 : PARIS - ISTANBUL

Arrivée à Istanbul en fin de matinée (vols non inclus, nous consulter).
Accueil par notre correspondant et transferts en autocar privatisé.

Déjeuner dans le centre d’Istanbul.

Visite du Palais de Topkapı afin de découvrir le premier « OOPArt* » du voyage, la Carte de Piri Reis
En 1929, on retrouve à Constantinople une carte incomplète, datée de 1513. Cette carte représente l’Amérique du Sud et l’Afrique sur des longitudes relatives correctes. Et pourtant cette exactitude est impossible ! En effet au XVIe siècle les connaissances cartographiques étaient minimes. A cette époque on ne savait pas calculer les longitudes. La carte de Piri Reis, devenue célèbre est authentifiée, elle pose pourtant bien des problèmes aux scientifiques. La carte laisse apparaître l’Antarctique qui n’était pas recouvert de glace. Ce continent recouvert de glaces depuis au moins 10 000 ans et n’a été découvert officiellement qu’en 1818. Officiellement, le développement des premières civilisations connues ne s’est produit que bien longtemps après cette date ! Piri Reis de son vrai nom « Piri Ibn Haji Memmed », amiral turc, affirme dans les notes qui accompagnent le document que certaines des vingt cartes qui lui ont servi de sources datent d’Alexandre le Grand et que d’autres sont fondées sur les mathématiques. Il reconnaît aussi qu’il n’est pas responsable du relevé et de la cartographie d’origine et que son rôle a été celui d’un compilateur et d’un copiste.

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales).
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2Le dimanche 20 juillet 2025 : ISTANBUL - ANKARA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée : visite du Musée archéologique d’Istanbul.

Déjeuner libre à l’aéroport.
Vol à 14h00 – Arrivée Ankara à 15h.

Visite du Musée des Civilisations Anatoliennes d’Ankara afin de découvrir les artefacts et les reconstitutions de sites néolithiques tels que Catal Höyük. Le musée des civilisations anatoliennes (Anadolu medeniyetleri müzesi) d’Ankara abrite de très riches collections issues des découvertes et des fouilles effectuées en Anatolie, une terre où se sont succédées ou croisées de nombreuses civilisations.

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales) à Ankara .
Dîner dans votre l’hôtel et nuit.

Jour 3Le lundi 21 juillet 2025 : ANKARA - HATTUSA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar privatisé pour la visite du musée d’ethnographie d’Ankara pour y voir une Bible qui serait vieille de 1500 ans (mais doute sur l’authenticité).
Retrouvée à Ankara, cette précieuse découverte révèlerait l’annonce claire faite par Jésus (saws) de la venue d’un autre Prophète après lui, Muhammad (saws). L’authenticité de ce manuscrit doit être encore confirmée avec des analyses scientifiques de sa date précise. Cette Bible a été en réalité retrouvée en 2000 par les autorités turques lors d’une saisie de divers objets volés par des contrebandiers en Méditerranée. Cette Bible est ensuite restée longtemps cachée dans un Palais de justice d’Ankara. Selon des médias turcs, et notamment selon une déclaration du Ministre de la culture turc, Ertugrul Gunay, le Vatican aurait demandé à consulter le précieux ouvrage, information aussitôt démentie par l’église catholique. Ecrite à la main et en araméen, la langue maternelle de Jésus (‘aleyhi salam), aux lettres dorées sur des pages en peau d’animaux, cette découverte est un véritable trésor de par sa rareté et son contenu. En effet, il s’agirait de l’Évangile de Barnabé où la venue du Prophète Muhammad (salallahou ‘aleyhi wa salam) est clairement annoncée par Jésus (‘aleyhi salam). Jusqu’à ce jour, la plus vieille Evangile de « Saint-Barnabé » découverte date du XVIème siècle. Barnabé est reconnu comme étant le fondateur de l’Eglise chypriote. Cet écrit, bien que non reconnu comme étant totalement authentique par les musulmans est celui qui se rapproche finalement le plus de principes évoqués dans le Coran et en contradiction avec les autres écrits canoniques : Jésus (‘saws) est un Prophète mais n’est pas le fils de Dieu, pas de Trinité et ni de crucifixion mentionnés, et Jésus (saws) annonce la venue du Prophète Muhammad (saws). L’Evangile de « Saint-Barnabé » est un écrit qui suscite un débat entre musulmans et chrétiens d’où la portée de cette récente trouvaille. Cette copie a peut-être été rédigée par l’un des disciples de Saint-Barnabé. C’est du moins l’avis d’un grand quotidien turc, Zaman. En attendant la révélation de son âge réel, le précieux manuscrit est actuellement mis sous haute protection, sa valeur étant estimée à plus de 17 millions d’euros.

Transfert pour Hattusa (environ 02h00 de route).
Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Visite de la capitale hittite de Hattusa, 1800-1200 av JC.
Au IIe millénaire av. J.-C., se développa en Anatolie une civilisation originale, celle des Hittites qui fut oubliée par la suite. Leur capitale Hattusa, près du village de Bogazköy (ou Bogazkale) ne fut redécouverte qu’en 1834 par Charles Texier. Les deux sites hittites de Hattusa et de Yazilikaya sont très proches l’un de l’autre.
Voir les inscriptions et les reliefs des guerriers et des dieux hittites dans le sanctuaire.
Visite des murs massifs de la ville, l’entrée du Sphinx, les murs polygonaux et les pierres de néphrite vertes, polies dans le Grand Temple datant de l’âge de l’Empire hittite. Je veux voir la pyramide

Installation dans un hôtel 4 ****.
Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 4Le mardi 22 juillet 2025 : HATTUSA - ALACA HÖYÜK - GOREME

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite des magnifiques ruines de Alaca Höyük, ville hittite dont les origines remontent au chalcolithique ou âge du cuivre.
Visite du musée, pour y voir les murs polygonaux extraordinaires, comme ceux du Pérou, l’île de Pâques et de l’Egypte antique.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Transfert sur la Cappadoce (environ 3h00 de route),

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales) à Göreme.
Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 5Le mercredi 23 juillet 2025 : CAPPADOCE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar privatisé et visite du monastère d’Eski Gümüşler.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Visite du château naturel Uchisar et visite du musée en plein air de Göreme.

Dans la soirée spectacle avec les derviches tourneurs.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 6Le jeudi 24 juillet 2025 : CAPPADOCE

En option (non inclus) vols en montgolfière tôt le matin.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la Vallée d’Ihlara et Derinkuyu la ville souterraine.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 7Le vendredi 25 juillet 2025 : CAPPADOCE - KONYA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, départ de Göreme pour Konya (environ 04h de route).
Déjeuner sur la route de Konya.

Après-midi, visite de la ville néolithique de Catal Höyük, qui a prospéré entre 7500-6000 av.

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales) à Konya.

Dans la soirée spectacle avec les derviches tourneurs.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 8Le samedi 26 juillet 2025 : KONYA - TARSE - ANTIOCHE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, transfert privatisé de Konya pour Tarse (environ 04h30 de route).
Déjeuner à Tarse.
Transfert privatisé vers Antioche et visite du Tunnel de Titus (environ 03h30 de route)

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales) à Antioche.
Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 9 Le dimanche 27 juillet 2025 : ANTIOCHE - URFA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

En début de matinée, visite de l’Eglise St Pierre.

Transfert vers Urfa (environ 05h30 de route).
Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Urfa dans la soirée.

Installation, dans un hôtel 4 **** (normes locales) à Urfa.
Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 10Le Lundi 28 juillet 2025 : URFA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
En début de matinée, visite du Temple de Pierre vieux de 12000 ans de Göbekli Tepe.

Déjeuner à Sanliurfa.

Dans l’après-midi visite du musée archéologique de Sanliurfa.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 11Le mardi 29 juillet 2025 : URFA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner visite Göbekli Tepe pour une deuxième fois, cette fois sans le guide afin de mieux découvrir le site à un niveau personnel.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi visite du Musée d’Urfa pour voir l’exposition des objets de Gobekli Tepe, le château de Nimrod, les bassins d’Abraham, et du sanctuaire troglodyte, lieu de naissance du grand prophète.

Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 12Le mercredi 30 juillet 2025 : URFA - KAHTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
En début de matinée, transfert privatisé de Urfa vers Kahta (environ 03h30 de route).

Arrêt au Tumulus de Karakus et Cendere Bridge.

Déjeuner dans un restaurant à Kahta.
Enregistrement à l’hôtel pour un peu de repos avant de remonter vers le site du mausolée d’Antiochus avec ses fabuleuses sculptures des chefs, au coucher du soleil.

Installation à l’hôtel 4 **** (normes locales) Euphrate à Nemrut Dag (ou similaire).
Dîner à l’hôtel, et nuit.

Jour 13Le jeudi 31 juillet 2025 : KAHTA - ADIYAMAN - ISTANBUL - PARIS

Lever du soleil au Mont Nemrut / Cérémonie ou méditation.

Petit-déjeuner à l’hôtel.

10h00 : Transfert privatisé vers l’aéroport Adiyaman (01h00 de route).
Arrivée Istanbul à 14h30.
Vol retour à partir de 18h00 (vols non inclus).

Tarifs

Tarif par personne : 3 295.00 € TTC base chambre double ou twin à partager selon disponibilités (vols non inclus)

Programme effectué le 22 novembre 2024, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

Le prix comprend

  • Tous les déplacements et transferts mentionnés en autocar privatisé ;
  • L’hébergement en hôtels 4 **** (normes locales, base chambre double ou twin à partager (selon disponibilités) ;
  • Les repas mentionnés au programme, soit tous les petits déjeuners, le déjeuner du 3 juillet, ainsi que tous les dîners ;
  • L’ensemble des entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • L’accompagnement d’un guide local francophone ;
  • L’accompagnement et les conférences de Patrice MARTY ;
  • 2 spectacles de Derviches Tourneurs ;
  • Les vols intérieurs Istanbul - Ankara ; et Adiyaman - Istambul (avec 1 bagage en soute de 23 kgs) ;

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour Paris/Istanbul et Istanbul/Paris ;
  • Le supplément chambre individuelle selon disponibilités (995.00 € TTC) ;
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme ;
  • Les services non mentionnés au programme ;
  • Les pourboires et autres dépenses personnelles ;
  • Les taxes d’entrée et de sortie éventuelles : rien à ce jour mais possibilité d’être réclamées par les autorités à tout moment ;
  • L'option Vol en Mongolfière : 190.00 euros TTC par personne ;
  • L’assurance Multirisques si chambre Twin ou double : 180.00 € TTC par personne.
  • L’assurance Multirisques si chambre single : 220.00 € TTC par personne.
Assurances

Cliquer ici pour consulter la brochure de notre assurance individuelleMultirisques(en option – réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien…)

Pour tout déplacement en Turquie, pays très étendu, il est impératif de disposer d’un contrat d’assurance pour la totalité du séjour couvrant maladie, hospitalisation, rapatriement et disposant de correspondants administratifs et médicaux présents sur place. Ces frais ne pourront être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Il est également vivement recommandé de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux fiables en Turquie.

Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas souscrire notre assurance, une attestation d’assurance vous sera demandée obligatoirement avant le départ, afin que nous puissions intervenir pour vous en cas de problèmes sur place.

Inscriptions

Documents

Vous pouvez réserver et payer vos voyages directement en ligne (Voir en haut et à droite du site).

Vous pourrez soit créer un compte ou vous enregistrer en tant qu’invité.

Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

Veuillez prendre connaissance de nos conditions générales et particulières de vente : Cliquer ici

N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.

Modalités de règlement

  • Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence, et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).
  • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid), à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
  • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part, (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).

Mode de règlement

  • Carte bancaire (en ligne directement)
  • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)
Formalités & Santé

Formalités : mise à jour le 21/11/2024

(sujet à modification – à consulter sur www.diplomatie.gouv.fr)

Court séjour

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème d’entrée ou de sortie du territoire turc, les mineurs voyageant non-accompagnés par leurs parents :

  • doivent être munis d’un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie ;
  • doivent être munis, à défaut de passeport, d’une carte nationale d’identité dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie, d’une part, et d’une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d’autre part. Cette autorisation de voyage peut être rédigée grâce au formulaire mis en ligne sur le site service-public.fr. En cas de voyage scolaire, les élèves doivent également être munis d’une attestation délivrée par le chef d’établissement.

En outre, en prévision de leur retour en France, les binationaux franco-turcs doivent veiller à être en possession d’un document de voyage français (passeport ou carte nationale d’identité) en cours de validité.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa CNI, il est recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue(PDF – 124 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.

Santé et recommandations sanitaires : mise à jour le 21/11/2024

(sujet à modification – à consulter sur www.diplomatie.gouv.fr)

Contres indications :

Ce voyage ne convient pas aux personnes sous traitement médical lourd. Si cela vous concerne, veuillez accompagner votre réservation d’un certificat médical d’aptitude au voyage de votre médecin traitant. Ce voyage ne convient pas aux personnes sous tutelle ou à mobilité réduite, aux personnes nécessitants d’un appareillage médical, ou aux personnes contraintes à des restrictions alimentaires incompatibles avec les repas servis au grand public. Par précaution, toute particularité sur la santé du participant liée au voyage doit être mentionnée à la réservation, ainsi que toute grossesse, allergie, mal d’altitude, difficulté respiratoire… Dans le cas d’un régime alimentaire demandé par le client, l’agence fera de son mieux pour satisfaire le client, mais ne saurait être tenue responsable dans le cas de non possibilité sur place par ses prestataires.

Recommandations pour la santé

Si besoin, consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments strictement nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques qui vous sera envoyée dès le paiement du solde du voyage.

Les grandes pharmacies du Caire offrent des médicaments de base à des prix très inférieurs à ceux de l’Europe mais les pénuries ne sont pas rares.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ainsi que la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Fièvre Crimée-Congo

Maladie virale transmise par les piqûres de tiques pouvant présenter quelques formes sévères, cette affection touche principalement les départements d’Anatolie centrale (en particulier ceux de Sivas, Tokat et Çorum) et la côte de la Mer noire. Les forêts des alentours d’Istanbul et d’Ankara sont également des zones à risque.

Il convient de prendre des mesures de protection individuelle :

  • utiliser des produits répulsifs (à pulvériser sur la peau) ;
  • éviter les zones où les tiques sont abondantes et les périodes durant lesquelles elles sont actives (du printemps à l’automne) ;
  • rechercher régulièrement les tiques, dans les vêtements ou sur la peau, puis les enlever.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

Certains virus ou parasites peuvent être transmis par les piqûres de moustiques ou de tiques. Le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs (sprays ou crème) diminuent significativement ce risque.

Coronavirus MERS-CoV

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’humain, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Concernant le Mers CoV, il n’existe pas de vaccin. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les contacts avec les animaux, les foules et grands rassemblements, ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades. Éviter tout contact avec les animaux, en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.

Sur place, en cas de forte fièvre, de toux et/ou de difficultés respiratoires, consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, appeler le Centre 15 (téléphone : 15) en signalant son voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter la page Coronavirus ainsi que les sites internet du ministère français en charge de la santé et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Rage

Ankara et la plupart des villes de Turquie ont la particularité d’abriter un nombre important de chiens errants dont le comportement peut parfois être agressif.
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain en cas de morsure ou léchage d’une muqueuse par un mammifère atteint du virus.
La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage. À Ankara, il convient d’appeler le centre antirabique (cf. Vivre en Turquie / Santé).

Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation et évaluation médicales préalables.

Pour plus d’informations :
Dossier thématique « rage » sur le site du ministère français des Solidarités et de la Santé.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).

Botulisme

Les autorités sanitaires font état de formes sévères de botulisme survenues entre fin février et mars 2023 dans 2 cliniques privées d’Istanbul et Izmir chez des patients traités pour obésité par des injections intra-gastriques de toxine botulique.

Ce type de traitement n’est pas indiqué dans la prise en charge médicale de l’obésité et peut être associé à un risque important de développer le botulisme. Les personnes qui se sont rendues à Istanbul et Izmir pour recevoir un traitement à base de toxine botulique intragastrique entre le 3 février et le 1er mars 2023 sont invitées à consulter un médecin , en particulier si elles ressentent des symptômes tels qu’une faiblesse, des difficultés à respirer et/ou à avaler.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Pollution – Qualité de l’air

Pour connaître le niveau de pollution de l’air en Turquie, le site de l’observatoire de la qualité de l’air peut être consulté.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à la sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Boire de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Photos

Réserver