+(33) 9 71 72 82 75 contact@aoravoyages.fr Espace client

Se connecter

S'enregistrer

Après la création de votre compte, vous pourrez suivre vos réservations et paiements relatifs à vos voyages.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmez votre mot de passe*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Créer un compte signifie que vous acceptez nos conditions d'utilisations and règles de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

J'ai déjà un compte

Se connecter

THAILANDE : Voyage Initiatique avec Anne GIVAUDAN & Antoine ACHRAM

0
Prix
Prix TTC selon options : 3,095 €
Prix
Prix TTC selon options : 3,095 €
Ce voyage / séjour n'est pas encore disponible

Réserver

Enregister comme souhait

Ajouter comme souhait nécessite un compte client

1251

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.

+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr

Image
Newsletter

Inscrivez-vous dès à présent afin d'être informés de nos prochains voyages.

Cliquer ici pour vous abonner

Faites découvrir ce voyage

You Tube
Découvrez la chaîne
Aora Voyages

12 jours / 09 nuits
du 13 au 24 novembre 2024
(vols non inclus)
Chiang Mai
Avec Anne Givaudan et Antoine Achram

Voyage initiatique en Thaïlande avec Anne Givaudan & Antoine Achram

« Cérémonie des Lumières en l’honneur du Bouddha – Sanctuaire des Éléphants… »

Du 13 au 24 novembre 2024

Avec ANNE GIVAUDAN & ANTOINE ACHRAM

Un voyage initiatique en Thaïlande pour réconcilier science et spiritualité

Anne Givaudan & Antoine Achram ont uni leurs compétences pour offrir à ceux qui cherchent à réconcilier science et conscience une expérience unique. Ils partagent leurs enseignements à travers des livres et des séminaires. Lors de ce voyage initiatique en Thaïlande, ils vous accompagneront pour expérimenter des pratiques spirituelles et des énergies en pleine conscience. Ce sera une opportunité unique pour explorer des chemins de transformation profonde. Ce **voyage initiatique en Thaïlande** est conçu pour éveiller et transformer votre spiritualité.

Festival des Lumières en Thaïlande : une cérémonie spirituelle exceptionnelle

Chaque année, lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire (cette année, le 15 novembre 2024), a lieu le festival de Loy Krathong. Cette fête des Lumières, célébrée en Thaïlande, honore le Bouddha à travers des cérémonies splendides qui illuminent le pays. Pendant ce voyage initiatique en Thaïlande, vous vivrez trois jours de festivités inoubliables, entouré de mille feux et d’une ambiance spirituelle intense. Ce sera une expérience unique pour plonger dans la culture et la spiritualité thaïlandaise.

Le programme du voyage initiatique en Thaïlande

Chiang Mai – Chiang Rai – Sukkotai – Bangkok : Ce parcours vous emmènera dans les lieux les plus spirituels de Thaïlande. Vous participerez à des initiations, des méditations, et des marches en conscience. Vous assisterez à la Cérémonie des Lumières, à la Cérémonie des Offrandes, et profiterez d’une séance de yoga au Tao Garden center. Ce voyage initiatique en Thaïlande inclut également une rencontre en conscience avec les éléphants d’un sanctuaire, labellisé par Sangduen Chailert, où la famille Karen vit depuis quatre générations et œuvre pour le bien-être des animaux.

Découvrir les traditions thaïlandaises lors de ce voyage initiatique

En plus de ces expériences spirituelles, ce voyage initiatique en Thaïlande vous permettra de passer une journée immersive dans un village de Karen. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les habitants, d’apprendre sur leur mode de vie, et de découvrir leurs coutumes ancestrales. Une initiation à la médecine naturelle et des découvertes sur la manière dont ils vivent en harmonie avec la nature seront aussi au programme de ce voyage initiatique en Thaïlande.

Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par téléphone : 09 71 72 82 75

En savoir plus sur Anne Givaudan & Antoine Achram : Cliquer ici

En savoir plus sur leurs formations : Cliquer ici

Programme

JOUR 1Le mercredi 13 novembre 2024 : France ou Italie - Chiang Mai

Vol vers Bangkok puis Chiang Mai (non inclus).

Suggestion au départ de Paris :

Départ de Roissy CDG à 20h10 sur la Compagnie Lufthansa.

JOUR 2Le jeudi 14 novembre 2024 : Arrivée à Chiang Mai

Rendez vous à l’aéroport de Chiang Mai vers 21h55. Dès votre arrivée, nos correspondants vous accueilleront chaleureusement pour débuter ce voyage initiatique en Thaïlande.

Transfert privatisé vers votre hôtel 4 ****, (normes locales). Dîner non inclus.

JOUR 3Le vendredi 15 novembre 2024 : Chiang Mai Immersion & Fêtes des Lumières

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en début de matinée en autocar privatisé accompagné de votre guide.
Visite guidée du célèbre Doi Suthep, un lieu emblématique qui surplombe majestueusement la ville de Chiang Mai. Ce site sacré est incontournable pour tout voyage initiatique en Thaïlande.

Marche en conscience sur le Mont Doi Suthep.

Après la visite, vous entamerez une marche en conscience sur le Mont Doi Suthep. Accroché à la montagne, le Wat Phra That Doi Suthep est l’un des lieux de culte les plus renommés de Chiang Mai. Même si la ville de Chiang Mai aspire à devenir une « nouvelle cité », elle conserve toujours une riche collection de temples anciens, typiques de la Thaïlande septentrionale.

Méditation dans un lieu sacré.

À seulement 15 kilomètres du centre-ville, le Wat Phra That Doi Suthep vous invite à une profonde méditation dans une atmosphère empreinte de mysticisme et de silence. Chaque pierre, chaque statue et chaque marche raconte une part de l’histoire bouddhiste. Même si vous n’êtes pas dans l’esprit de la méditation, d’autres raisons tout aussi valables vous pousseront à visiter ce sanctuaire exceptionnel.

Déjeuner libre (non inclus).

Suite de la journée avec un arrêt au marché afin d’acheter ce qu’il faut pour la conception du Krathong.
Retour à votre hôtel et atelier fabrication des Krathong.

Fête des Lumières.

En fin de journée, vous prendrez part à la célèbre cérémonie des lumières : Loy Krathong
avant de retourner à votre hôtel.
Chaque année, lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire (cette année le 15 novembre 2024) a lieu le magnifique festival de Loy Krathong, autrement appelé « Fête des Lumières » en l’honneur du Bouddha. Pour cette occasion, la Thaïlande brille de mille feux durant trois jours de célébrations et de cérémonies toutes plus belles les unes que les autres. Loy Krathong signifie littéralement « petit panier qui flotte ». L’une des activités principales pendant le festival consiste à fabriquer, souvent en famille, dans les écoles ou, comme nous,), de petites embarcations flottantes, les fameux ‘krathongs’. ! Elles sont souvent faites d’un tronc de bananier, puis décorées de feuilles de bananier délicatement pliées, de bougies, de fleurs multicolores et de bâtons d’encens. Munis de leurs « krathongs », les Thaïlandais se rendent auprès de cours d’eau, rivières ou lacs sur lesquels ils lâchent en chœur leurs bougies flottantes le soir de la pleine lune. Ils cherchent ainsi à remercier la déesse des Eaux (Phra Mae Khongkha) pour les bienfaits qu’elle apporte, mais espèrent aussi chasser les aspects les plus négatifs de la vie (colère, rancoeurs…) en les voyant partir sur les flots. Certains déposent même sur leurs Krathongs mèches de cheveux et ongles, qui symbolisent les défauts en chaque personne, pour repartir purifiés.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4Le samedi 16 novembre 2024 : Chiang Mai & la vieille ville

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une visite guidée de la vieille ville de Chiang Mai avec découverte des temples sacrés.

Balade en bateau sur la rivière.

Déjeuner libre (non inclus – à régler sur place).

L’après-midi sera consacrée à la relaxation avec une séance de yoga et de méditation au Tao Garden center. Le Tao Garden est un centre de santé unique pour apprendre directement de Mantak Chia et qui offre des programmes de désintoxication physique, émotionnelle et spirituelle pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Dîner au Tao Garden, transfert privatisé et nuit à l’hôtel.

JOUR 5Le dimanche 17 novembre 2024 : Le dimanche 17 novembre 2024 : Sanctuaire des Elephants

Petit-déjeuner à l’hôtel. En début de matinée, vous partirez en direction d’un sanctuaire pour éléphants pour une expérience unique lors de ce voyage initiatique en Thaïlande.. N’oubliez pas d’emporter un pique-nique (non inclus) pour savourer votre déjeuner au cœur de la nature.

Découverte du sanctuaire et immersion dans la vie des Karens :

Ce sanctuaire, labellisé par Sangduen Chailert, se situe dans un village Karen, où les familles vivent depuis plus de 4 générations. Vous découvrirez Dok Ko Ki, un petit village de montagne composé d’une vingtaine de maisons. Les villageois y pratiquent l’agriculture et élèvent des éléphants depuis plus de 20 ans, tout en respectant profondément ces animaux majestueux. Vous aurez l’opportunité d’être proche des éléphants dans leur habitat naturel et d’explorer un véritable village de tribu montagnarde. Durant cette journée, vous apprendrez à nourrir les éléphants, participerez à une marche en nature, et profiterez d’une baignade silencieuse avec ces géants dans la rivière.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

JOUR 6Le lundi 18 novembre 2024 : Le lundi 18 novembre 2024 : Chiang Mai - Chiang Rai

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Repos à l’hôtel.

Déjeuner libre (non inclus).

Transferts privatisés et visite guidée du Wat Rong Khun, le temple blanc de Chiang Rai.

Avec sa façade blanc éclatant, le Wat Rong Khun, communément appelé White Temple, fait la fierté de la ville de Chiang Rai. Ce site unique et incontournable propose des œuvres d’art hors du commun, de statues de Bouddha en méditation à des idoles de la culture pop.

Transfert vers votre hôtel : 4 **** normes locales.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 Le mardi 19 novembre 2024 : Chiang Rai

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Réveil matinal afin d’assister et de participer à la cérémonie des offrandes : Tak Bat aux alentours des 6h00. Le Tak Bat, un rituel emblématique du bouddhisme, symbolise une belle tradition où les fidèles, à la recherche de dons, tissent des liens karmiques et œuvrent à l’éveil des êtres sensibles. Pratiqué dans des nations d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, le Myanmar, le Cambodge, et le Laos, où le bouddhisme est religion d’État, ce rituel revêt une grande importance culturelle.

Retour à l’hôtel et séance de méditation longue.

Déjeuner libre (non inclus).

Suite de la méditation/relaxation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8Le mercredi 20 novembre 2024 : Chiang Rai

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, départ en autocar privatisé vers 8h00. Route en direction d’un village Karen.

Déjeuner libre (non inclus).

Cette journée en immersion vous permettra d’échanger, d’apprendre et de découvrir la vie des Karens (initiation à la médecine naturelle et découvertes de leurs coutumes et de leur façon de vivre en harmonie avec la nature).

Retour à votre hôtel en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9Le jeudi 21 novembre 2024 : Chiang Rai - Sukhothaï

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers la ville de Sukhothaï, capitale du premier royaume du Siam aux XIIIe et XIVe siècles.

Sukhothaï conserve d’admirables monuments illustrant les débuts de l’architecture thaïe, influencée par diverses traditions locales, donnant naissance au « style Sukhothaï ».

Déjeuner libre (non inclus).

Transfert privatisé vers votre hôtel 4 **** normes locales.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10Le vendredi 22 novembre 2024 : Le vendredi 22 novembre 2024 : Sukhothaï - Phitsanulok

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers 9h00 en autocar privatisé pour une visite du centre historique de la ville et une découverte des temples anciens magnifiquement préservés.

Déjeuner libre (non inclus).

Suite de la visite dans l’après-midi puis route vers votre hôtel situé à Phitsanulok (environ 1h de route).

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11Le samedi 23 novembre 2024 : Phitsanulok - Bangkok

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Bangkok en début de matinée en autocar privatisé. Ce trajet d’environ 5 heures vous permettra de vous reposer avant de poursuivre votre dernière journée en Thaïlande.

En cours de route, vous ferez un arrêt pour un déjeuner libre (non inclus).

Balade en bateau sur les klongs de Bangkok :

L’après-midi, vous profiterez d’une balade en bateau sur les klongs, ces anciens canaux qui serpentent à travers Bangkok. Vous découvrirez également le fleuve Chao Phraya. Ces voies d’eau, loin de l’agitation de la ville, offrent une perspective authentique sur la vie thaïlandaise.

Visite du Wat Arun au coucher du soleil :

En fin d’après-midi, vous passerez devant le célèbre Wat Arun, au moment où le soleil se couche, baignant le temple dans une lumière dorée. Vous vous arrêterez sur les berges pour visiter ce monument emblématique, également connu sous le nom de temple de l’Aube.

Découverte du Wat Arun :

Le Wat Arun, avec son prang central de 70 mètres de hauteur, est l’un des monuments bouddhistes les plus célèbres de Bangkok. Ce temple est un témoignage de la transition architecturale entre les influences hindouistes et bouddhistes. Il est également un site historique de grande importance pour la Thaïlande.

Clôture du voyage et dîner :

Pour conclure cette journée mémorable, vous visiterez un parc avant de savourer un dîner dans un restaurant local.

Transfert privatisé vers l’aéroport pour une convocation à 21h30. Votre vol retour (non inclus) est suggéré à 23h40 avec la compagnie Lufthansa via Munich.

Jour 12Le dimanche 24 novembre 2024 : Bangkok - Paris

Arrivée à Paris vers 11h10.

Détails et tarifs

Tarif par personne en chambre double : 3 095.00 euros TTC par personne (vols non inclus).

Le programme a été effectué le 18 août 2024, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

Afin de ne pas vous imposer une formule que vous n’apprécieriez pas, certains repas sont inclus dans les hôtels ou dans des restaurants. Par ailleurs, nous laissons les déjeuners libres afin que vous puissiez composer vos propres pique-niques, ce qui permet de ne pas perdre de temps sur votre programme. 

À la demande de Anne, tous les repas seront végétariens (sans viande, mais parfois du poisson). Cette approche vise à respecter un équilibre alimentaire sain et en harmonie avec les pratiques spirituelles.

Enfin, pour votre information, le voyage se déroule en français et votre guide local s’exprimera également en français. Cependant, il est important de noter que les visites et les échanges avec Anne Givaudan seront traduits en italien, car lors de ses voyages, il y a toujours des participants italiens.

Le prix comprend

  • L’accompagnement d'Anne Givaudan et Antoine Achram depuis Chiang Mai et pendant toute la durée du séjour, ainsi que leur assistant franco-italien ;
  • La présence d'un guide local parlant français pendant tout le circuit ;
  • Les transferts et le transport terrestre en autocar privatisé ;
  • L'hébergement en hôtels 4 **** (normes locales) en chambre double ou twin standard ;
  • Les petits déjeuners du jour 3 au jour 11 et les dîners du jour 2 au jour 11, comme mentionné au programme ; 

  • Les excursions privatives comme mentionnées au programme ;
  • Les taxes et les frais de service.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux ;
  • Le vol Bangkok - Chiang Mai
  • Le supplément chambre individuelle : 690.00 euros TTC par personne ;
  • Les déjeuners et diners non mentionnés au programme ainsi que les boissons (dont eau) ;
  • Les services et visites non mentionnés au programme ;
  • Les pourboires et autres dépenses personnelles ;
  • Les frais de visa ;
  • L'assurance multirisques et protection sanitaire base double ou twin : 130 euros TTC par personne ;
  • L'assurance multirisques et protection sanitaire base single : 230 euros TTC par personne.
Assurances

Cliquer ici pour consulter la brochure de notre assurance individuelle Multirisques(en option – réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien…)

Pour tout déplacement en Thailande, pays très étendu, il est impératif de disposer d’un contrat d’assurance pour la totalité du séjour couvrant maladie, hospitalisation, rapatriement et disposant de correspondants administratifs et médicaux présents sur place. Ces frais ne pourront être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Il est également vivement recommandé de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux fiables en Thailande.

Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas souscrire notre assurance, une attestation d’assurance vous sera demandée obligatoirement avant le départ, afin que nous puissions intervenir pour vous en cas de problèmes sur place.

Inscription

Espace de réservation en ligne

Afin de valider votre inscription, il vous faut donc réserver en cliquant en haut à droite de la page.

Vous pourrez y créer un espace personnalisé où vous retrouverez toutes les informations de votre réservation, ou vous inscrire en tant qu’invité, et ainsi régler votre voyage.

En vous inscrivant sur notre site, vous validez donc avoir pris connaissance de nos conditions générales et particulières de vente, au préalable de votre réservation, qui est effective dès le paiement de l’acompte.

Une confirmation de réservation avec signature électronique vous sera envoyée par la suite.

Nous restons cependant à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.

N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport dés votre réservation, par mail sur : contact@aoravoyages.fr.

Modalités de règlement

  • Ce voyage est remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence, et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation avec option protection sanitaire si annulation pour cause de covid).
  • Paiement d’un acompte de 40 % par personne (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation suivant les raison d'annulation, à nous adresser lors de l’inscription + assurance éventuelle en totalité (non remboursable).
  • Solde à régler au plus tard 45 jours avant le départ sans rappel de notre part, (remboursable sous 14 jours en cas d'annulation par l'agence et non remboursable en cas d'annulation par le client (sauf en cas de souscription d'une assurance annulation suivant les raisons d'annulation).

Mode de règlement

  • Carte bancaire (en ligne directement)
  • Virements bancaires (envoi de notre RIB sur demande)

Formalités

Formalités d’entrée & Santé

Mises à jour le 20/07/2024  :

(sujet à modification – à consulter sur www.diplomatie.gouv.fr)

Formalités :

Visas et Passeport

Avant de voyager en Thaïlande, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :

  • Tout d’abord, la durée de validité du passeport doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.
  • Ensuite, assurez-vous que le passeport n’est ni déchiré, ni abîmé, ni porteur d’anomalies particulières, sous peine de se voir refuser l’entrée sur le territoire thaïlandais sans intervention possible de l’ambassade.

ATTENTION : En effet, tout passeport déclaré perdu ou volé, que ce soit en France, en Thaïlande ou ailleurs, est automatiquement signalé comme invalide. Par conséquent, le détenteur d’un tel passeport se verra refuser l’entrée ou la sortie du territoire par la police de l’immigration thaïlandaise.

Procédure de visa

La délivrance des visas relève du seul pouvoir discrétionnaire des autorités thaïlandaises, souveraines en la matière : les autorités françaises ne peuvent en aucun cas interférer dans la gestion desdits visas. Par ailleurs, la durée du séjour mentionnée sur le visa est souvent réduite au passage de la frontière par les services d’immigration. Il est donc essentiel de vérifier, avec la plus grande attention, la date maximum autorisée inscrite sur le tampon d’entrée, ainsi que le nombre d’entrées mentionnées.

Contrôles à la frontière

Il est fortement recommandé de vérifier que le tampon a bien été apposé sur le passeport lors du passage de la frontière (notamment par voie terrestre ou maritime), sous peine de devoir en répondre devant un tribunal. De plus, les services de l’immigration peuvent également exiger la présentation de l’équivalent de 20 000 THB par personne en liquide.

Restrictions concernant les « visa run »

En outre, il est illégal de faire plusieurs allers-retours entre la Thaïlande et les pays limitrophes pour prolonger un séjour sans visa, une pratique souvent appelée « visa run ». Seuls deux passages par voie terrestre sont autorisés par an. Si vous dépassez ce quota, un visa sera exigé au poste frontière par les autorités thaïlandaises. Cela n’affecte toutefois pas le nombre de déplacements par voie aérienne.

À l’arrivée à l’aéroport

Dès votre arrivée à l’aéroport, il est conseillé de recourir uniquement aux services agréés : taxis « agréés » (demandez toujours le paiement au compteur), navette ferroviaire, services de transport en commun publics, ou encore le service de limousines. Cela garantit un voyage sûr et sans surprises.

Réglementation douanière

Importation de cigarettes et d’alcool

L’importation de cigarettes est strictement limitée à 200 cigarettes (soit 10 paquets de 20) par passager majeur, ou 250 g de tabac, et doit être détenue sur soi à l’arrivée. Quant à l’alcool, l’importation est limitée à un litre par personne.

Il est important de noter que la Thaïlande applique avec rigueur la réglementation relative à l’importation de tabac. Si un passager transporte plus de 10 paquets de cigarettes, même s’il est accompagné, il s’expose à une amende. En plus de la saisie, les amendes varient de 1 000 à 3 000 euros et ne sont pas négociables. Si l’amende n’est pas payée, cela entraîne des poursuites judiciaires et une incarcération potentielle.

Cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques, e-baraku et tous les produits qui leur sont liés sont totalement interdits d’importation en Thaïlande. De plus, leur vente et leur fourniture sont également prohibées. Le contrevenant risque une amende conséquente et jusqu’à 10 ans de prison.

Exportation de représentations du Bouddha

L’exportation de statues du Bouddha est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez le site des douanes thaïlandaises.

Pour plus de détails, veuillez consulter : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/#entree

Santé : 

Recommandations pour la santé

Si besoin, consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments strictement nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques qui vous sera envoyée dès le paiement du solde du voyage.

Les grandes pharmacies du Caire offrent des médicaments de base à des prix très inférieurs à ceux de l’Europe mais les pénuries ne sont pas rares.

Contres indications

Ce voyage ne convient pas aux personnes sous traitement médical lourd. Si cela vous concerne, veuillez accompagner votre réservation d’un certificat médical d’aptitude au voyage de votre médecin traitant. Ce voyage ne convient pas aux personnes sous tutelle ou à mobilité réduite, aux personnes nécessitants d’un appareillage médical, ou aux personnes contraintes à des restrictions alimentaires incompatibles avec les repas servis au grand public. Par précaution, toute particularité sur la santé du participant liée au voyage doit être mentionnée à la réservation, ainsi que toute grossesse, allergie, mal d’altitude, difficulté respiratoire… Dans le cas d’un régime alimentaire demandé par le client, l’agence fera de son mieux pour satisfaire le client, mais ne saurait être tenue responsable dans le cas de non possibilité sur place par ses prestataires.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées.

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée. Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.

La rage est endémique dans toute l’Asie du Sud-Est. La prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire, villes incluses. La prévention repose principalement sur l’absence de contact avec des animaux suspects, ensuite sur la vaccination préventive en cas de risque supposé d’exposition (professions à risques, enfants en bas âge, séjour en milieu rural ou éloigné des villes principales). Dans tous les cas, demander conseil à un médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Plus d’informations sur la fiche Infos pratiques.

Entrée en Thaïlande avec des médicaments personnels

L’attention des voyageurs est appelée sur la réglementation thaïlandaise, qui soumet l’importation de médicaments à des règles de déclaration, voire d’autorisation préalable.
Ainsi, les personnes qui justifient d’un traitement médical en cours doivent s’assurer auprès de l’ambassade de Thaïlande la plus proche de leur domicile que les médicaments emportés sont autorisés. Des règles, en effet, s’appliquent selon la nature des médicaments et la quantité admissible.
Dans certains cas, l’ambassade de Thaïlande recommandera de justifier d’une prescription rédigée en anglais et de déclarer spontanément les produits lors du passage en douane. Pour d’autres, l’importation peut être interdite ou limitée.
Les manquements aux règles pourraient conduire à différentes mesures allant de la simple confiscation des médicaments jusqu’à des peines d’emprisonnement dans certains cas. Il est donc vivement conseillé, avant d’engager un voyage sous traitement médical, de se renseigner auprès de l’ambassade de Thaïlande la plus proche de son domicile.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, l’apparition de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.

En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika. (plus d’information sur https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20170216_zikadanstfanllesrecosanitaires.pdf )

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Paludisme (malaria)

Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de prévention (cf. ci-après). À ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Les frontières avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie et la Malaisie sont classées en zone 3. Dans le reste du pays, traitement préventif du paludisme non indispensable (prendre l’avis de son médecin).

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population sur la multiplication des cas de dengue en Thaïlande, notamment pendant la saison des pluies. La transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé, avant votre départ). Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs, etc.) soient une arme efficace.

Chikungunya

La transmission du Chikungunya est possible dans les provinces du Sud, notamment la province de Songkhla. La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Plus d’informations sur les maladies transmises par les moustiques.

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF – 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF – 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Les Rickettsioses

Maladies infectieuses bactériennes, potentiellement mortelles, transmises par les tiques, puces, poux ou acariens. Ces maladies peuvent être évoquées devant un syndrome infectieux associé à des manifestations cutanées. La prévention repose sur le port de vêtements longs et de répulsifs. L’examen de la peau après passage dans une zone potentiellement infestée (brousse, champ, forêt) est conseillé. Prendre l’avis d’un médecin en cas de fièvre.

Mélioïdose

La mélioïdose est une maladie infectieuse qui infecte normalement les animaux et qui peut être transmise à l’homme par voie aérienne ou cutanée par des bactéries présentes dans le sol ou dans les eaux stagnantes. Les symptômes chez l’homme sont variés mais caractérisé par un syndrome infectieux (fièvre) plus ou moins sévère associé pour les formes les plus graves avec des abcès isolés ou multiples au niveau des différents organes.
Toute suspicion de mélioïdose impose une consultation médicale urgente, car le pronostic est sévère en l’absence de traitement.
Les autorités sanitaires locales recommandent vivement de porter des chaussures de protection, notamment aux abords des étendues d’eau, et de toujours boire de l’eau stérile.

Brouillard de pollution « haze »

La forte pollution de l’air liée aux émissions dues aux feux de forêts en Indonésie affecte chaque année, d’octobre à novembre, les provinces du sud de la Thaïlande. Les niveaux de pollution s’avèrent élevés et dangereux pour la santé. Outre les risques sanitaires qu’elle comporte potentiellement, cette pollution perturbe le trafic aérien dans la région, notamment à Phuket et à Koh Samui.
Ce même phénomène est observé de la mi-février à fin avril environ, dans les provinces de Tak, Mae Hong Son, Chiang Rai, Lamphun, Lampang, Phayao, Phrae, Nana et Uttaradit et notamment celle de Chiang Mai, situées au nord de la Thaïlande. Celui-ci est provoqué par des feux de brûlis couplés à une forte pollution (automobile, destruction par le feu de détritus et de déchets liés à la riziculture).

Lorsqu’une telle pollution survient, il est conseillé, pour les personnes résidant ou de passage dans cette région, de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invités à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité et munies d’un masque filtrant.
Pour ceux qui prennent l’avion à destination ou au départ des principales villes des régions précitées, notamment Chiang Mai, Phuket et Koh Samui, il est conseillé de s’informer au préalable du statut de leur vol auprès de la compagnie aérienne empruntée.
Les indices de pollution de l’air en Thaïlande peuvent être consultés sur le site Internet du Département de l’environnement.

Piqûres de méduses

De fréquents incidents liés à des piqûres de méduse sont enregistrés à certaines périodes de l’année, le long des côtes thaïlandaises, et certains se terminent par un décès.
En cas de piqûre de méduse, il est conseillé de nettoyer la plaie au vinaigre ou à l’eau de mer puis de couvrir de sable, laisser sécher puis répéter l’opération jusqu’à l’intervention éventuelle des secours.
Toutefois, en raison du puissant venin inoculé par ces méduses, il est recommandé de se rendre immédiatement dans les services hospitaliers thaïlandais pour y être pris en charge.

Grippe

On relève une recrudescence des cas d’infection par les virus grippaux dans leur ensemble.

  • Grippe A H1N1 : De nombreux cas de grippe A (type H1N1) sont rapportés en Thaïlande. Pour plus d’informations, consulter le site Internet de l’ambassade de France en Thaïlande, ou appeler le centre d’appel thaïlandais au +66 2 590 1781.
  • Grippe aviaire : La grippe aviaire est présente de façon diffuse en Thaïlande depuis la fin de l’année 2003, avec des périodes d’apparente accalmie et de reprise. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’humain.

Recommandations :

  • Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs). Éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos. Éviter également le contact avec leurs déjections ;
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs ;
  • En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin ;
  • En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.
Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les pratiques à risque.

Mesures d’hygiène alimentaire

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées, ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
  • Penser à adapter votre consommation d’eau à la chaleur et aux activités pratiquées.

L’alimentation est variée, les conditions d’hygiène des restaurants sont globalement satisfaisantes bien qu’il n’existe pas de contrôle sanitaire systématique. Il est cependant observé, ces dernières années, une augmentation du nombre de touristes admis en service de soins intensifs pour intoxication alimentaire.
L’alimentation spécifique des nourrissons se trouve facilement dans les villes.

Quelques règles simples

  • Tenez-vous à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • N’approchez pas les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
Photos

Réserver