N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner.
+(33) 09 71 72 82 75
contact@aoravoyages.fr
Inscrivez-vous dès à présent afin d'être informés de nos prochains voyages.
Cliquer ici pour vous abonnerRessourcez-vous lors d’un « Voyage vers Soi » accompagné par Nicole Bordeleau & Frédéric Lenoir, sur une des belles plages de la Riviera Maya au Mexique.
Cette retraite de bien-être, est conçue pour vous offrir une expérience sensorielle dans un sanctuaire respectueux de l’environnement.
Le « Voyage vers Soi », que nous vous proposons, c’est une intériorisation grâce aux enseignements de Nicole et Frédéric, mais c’est aussi une exploration en conscience des lieux, qui de par leur beauté, leur énergie, leur légende, leur empreinte spirituelle, les rendent sacrés.
Situé à Tulum, dans le quartier Zona Hotelera, le Maya Tulum Resort vous accueille à proximité de plusieurs attractions remarquables, à environ 1,6 km du parc national de Tulum, à 6 km du site archéologique de Tulum, dans une région prisée par les amateurs de randonnée, et vous permettra de vivre une expérience éco-chic et holistique entouré de nature.
Le Maya Tulum ayant fait l’objet de rénovations en 2022, est devenu l’un des principaux hôtels 4 **** (normes locales) offrant une expérience de tranquillité absolue.
Il dispose d’une plage privée avec 1 km de plage de sable blanc. En cas de sargasses (algues) qui sont fréquentes plus de mars à juin, le Maya Tulum a mis en place une équipe de nettoyage des sargasses, et la plage est nettoyée chaque matin.
Il dispose également d’un jardin à la végétation luxuriante, d’un restaurant avec spécialités mexicaines et plats végétariens sans produits laitiers, de boutiques de créateur, d’une salle de sport, d’un bar, d’une piscine extérieure avec chaises longues et parasols, de location de vélos et mobilier d’extérieur, de café/thé dans le hall, d’un personnel polyglotte et d’une consigne à bagages, de salles de yoga entièrement équipées, ainsi que d’un LABYRINTHE DE MÉDITATION et TEMAZCAL pour les cérémonies mayas traditionnelles.
Le Maya Tulum Resort dispose également d’un spa, l’AURA SPA & HEALING TEMPLE : Enraciné dans une inspiration ancienne, le complexe propose une variété de soins de spa relaxants basés sur des spécialités mayas ancestrales qui comprennent le miel maya (XUNÁN KAB), des massages traditionnels à l’argile maya, de l’aromathérapie, de la thérapie aux pierres chaudes, des soins du visage, des soins corporels et les exfoliations…
Présentation des Soins en Spa : Cliquer ici
Les 51 chambres disposent toutes d’une connection Wi-Fi gratuite ainsi que dans l’ensemble des locaux, et sont dotées de touches de confort comme une literie de qualité supérieure et un système de réglage de la climatisation, ainsi que des services et équipements comme un coffre-fort et un minibar.
Autres commodités présentes dans les chambres :
Toutes les chambres sont équipées d’une machine à café. Leur salle de bains privative est pourvue d’une douche et d’articles de toilette gratuits. Certaines chambres comprennent un coin salon.
Lors de ce « Voyage vers Soi », Nicole Bordeleau : autrice – conférencière – maître en yoga et méditation depuis près de 30 ans maintenant, vous enseignera de 8h à 9h15 pendant 5 matinées, Yoga et méditation. Nicole est l’une des principales références au Québec en matière de mieux-être. Autrice d’une quinzaine d’ouvrages sur l’art de vivre en pleine présence, dont de nombreux best-sellers, elle a su transmettre à des milliers de personnes des pistes de réflexions et des méditations pour passer du chaos au calme, de la peur à la liberté intérieure.), et vous enseignera ses pratiques chaque matin dans un espace privatisé pour votre groupe.
Quant à Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, écrivain de renommée internationale, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies…), vous transmettra son expérience de la philosophie et de la spiritualité à travers trois sessions de conférences sur les thèmes de la « Joie », du « Désir », du « Sacré », agrémentées de moments de méditations, et de moments de partage plus informels.
Lors de votre séjour, des excursions vous seront proposées en option, soit :
Coban & Tulum – Chichen Itza – Bacalar – Sian Ka’an Muyil avec Temazcal – Cenote
Présentation de Nicole Bordeleau : Cliquer ici
Présentation de Frédéric Lenoir : Cliquer ici
Renseignements par mail : contact@aoravoyages.fr ou par tel : 09 71 72 82 75
Rendez-vous à l’aéroport de Cancun (vols non inclus : nous consulter).
Transfert de l’aéroport jusqu’au Maya Tulum Resort . Accueil par notre équipe.
Dîner inclus au resort.
Nuit en chambres doubles ou twins (à partager) et en fonction des disponibilités au moment du jour de la réservation.
Petit-déjeuner.
09h00 – 10h15 : Séance de Yoga & Méditation avec Nicole Bordeleau : « Déposer tout bagage physique et mental »
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
17h00 : Conférence avec Frédéric Lenoir sur le thème de la « Joie ».
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
09h00 – 10h15 : Séance de Yoga & Méditation avec Nicole Bordeleau : « Créer de l’espace ».
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
Ou journée d’excursions optionnelles suivant horaires :
*** Option 1 : Coba & Tulum :
Les ruines de Coba sont plongées dans la jungle avec rien d’autres que des arbres et des anciennes constructions Mayas. La signification des ruines de Coba au Mexique est « les eaux remuées par le vent ». Cette signification vient du fait que Coba soit entouré par deux grands lagons.
C’est au début du XIXe siècle que les archéologues ont découvert ce site maya qui est encore très peu exploré. C’est une très grande cité maya où il faut marcher quelques km, à l’ombre pour visiter les nombreux bâtiments. Ce qui rend Coba différent des autres sites comme Chichen Itza, Ek Balam, Uxmal, Calakmul est que c’est un ensemble de sites reliés entre eux et reliant la pyramide centrale « Nohoch Mul » avec plus de 16 routes cérémonielles mayas.
Le site de Tulum quant à lui, situé au bord des Caraïbes, fait partie des grands sites de la Riviera maya. Sa zone archéologique notamment, est l’une des plus visitées du pays, car en plus d’être très bien préservée et de conserver un important héritage maya, ce qui la rend unique, c’est qu’elle est située sur quelques falaises, d’où l’on a une vue incroyable sur la mer des Caraïbes. De tout le monde maya, cette ville est l’une des plus récentes, puisqu’elle a connu son apogée après la chute des autres grandes villes de la région : Chichén Itzá et Mayapán, entre 1250 et 1550. Contrairement à ces derniers, Tulum a été habitée au moment de l’arrivée des navigateurs hispaniques, et c’est à partir de ce moment que son déclin a commencé.
A l’origine, cette ville s’appelait “Zama”, ce qui signifie “là où le soleil se lève”. Plus tard, il a été changé en “Tulum” qui signifie “ville fortifiée”, car les principaux bâtiments se trouvent à l’intérieur d’un quadrilatère entouré d’un mur de pierre, qui servait à séparer la noblesse. Cette proximité avec la mer lui a également permis de dominer le commerce maritime, étant donné que c’est l’une de ses principales activités. La ville de Tulum était dédiée à la planète Vénus, liée au Dieu Descendant, de sorte que nous pouvons voir son image sur les façades de certains bâtiments, comme le Temple du Dieu Descendant.
*** Option 2 : Sia’an Kaan, Muyil et cérémonie Temazcal :
Départ pour une expérience exclusive au cœur des mangroves et lagunes de la réserve écologique de Sian Ka’an. Les canaux de Sian Ka’an, construits par les mayas, relient plusieurs lagons avant de rejoindre la mer des Caraïbes. Vous entrerez alors dans la réserve par la jungle (petite balade à pied), observerez la mangrove, les ruines de Muyil, et vous monterez en haut du mirador avec vue sur la jungle et les lagons. Avec un peu de chance, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Une grosse partie de l’excursion se fait également en bateau, et un temps de baignade est également prévu et vous laisser flotter dans un « río » entre deux lagunes. Moment magique…
C’est aux ruines de Muyil néanmoins, appelées aussi « Chunyaxché », que vous vous sentirez réellement comme des explorateurs à la recherche d’une cité d’Or. Bien enfouies dans la jungle, plusieurs groupes de temples sont à visiter, reliés ensemble par un petit sentier en bois. L’emplacement du site n’est pas anodin, puisqu’il est bâti sur une position stratégique sur une ancienne route commerciale Maya. Il y règne une atmosphère particulière, surtout le matin à l’ouverture, lorsque les rayons du soleil s’immiscent à travers la végétation pour éclairer les ruines.
Puis vivez une cérémonie Temazcal avec un Chaman (anciennes huttes à sudation mayas).
Le temazcal est un ancien rituel de sudation pratiqué par les habitants indigènes du Mexique. Cette cérémonie est conçue pour libérer l’esprit et le corps des tensions, du stress et des toxines. Grâce à la chaleur, à la vapeur et aux herbes infusées, nos muscles se détendent, les pores de notre peau s’ouvrent et notre esprit s’éloigne des pensées qui l’occupent. Pendant environ 2 heures, vous vivrez alors cette cérémonie, avec quelques pauses afin d’évacuer la chaleur excessive et assurer le confort de tous. Baignés dans les chants sacrés mayas, vous serez invités à renaître à vous-même, à vous libérer du passé, et à renaître porté par de nouvelles énergies.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
09h00 – 10h15 : Séance de Yoga & Méditation avec Nicole Bordeleau : « S’ouvrir à l’énergie de vie ».
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
17h00 : Conférence avec Frédéric Lenoir sur le thème du « Désir ».
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
Ou Excursion privatisée (en option) à Chichen Itza et plongez entre les cultures Maya et Toltèque en compagnie de Nicole Bordeleau et de Frédéric Lenoir.
On ne présente plus Chichen Itza, un des plus importants temples de l’histoire Maya et aujourd’hui une des sept merveilles du monde moderne. Cette excursion exclusive au départ de Maya Tulum, vous permettra de plonger dans l’histoire de cette cité légendaire, accompagné d’un guide certifié et francophone, qui vous fera découvrir les secrets les mieux gardés de cet endroit fascinant.
Vous apprendrez tout sur l’histoire de Chichén Itzá, de sa construction jusqu’aux récentes découvertes. Vous partirez découvrir la grande pyramide (« Castillo ») dédiée à Kukulcan (le serpent à plumes), le temple des guerriers, le cenote sacré, le tombeau de Chac Mool, et l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le temple aux mille colonnes, l’ancien marché, l’observatoire (« Caracol »)…
Nul besoin de présenter ce site faisant partie des 7 Merveilles du Monde, et recelant mille et un mystères. Site sacré par excellence, Chichen Itza représentait pour les mayas le centre du monde ou l’arbre de vie. Lieu envoûtant au cœur de la jungle, chaque temple aurait été édifié conformément à la position des étoiles et des planètes. Si les premières traces d’occupation remontent au Ve siècle, la construction du site n’aurait véritablement démarré que 325 ans après J.-C. Les guerriers toltèques venus du nord transformèrent alors un modeste village en une cité puissante devenue par la suite le plus grand centre religieux Maya du Yucatan. La situation n’a pas été choisie au hasard. Le sol est parsemé de cénotes, des puits naturels et réserves souterraines d’eau douce qui représentaient un véritable trésor dans cette région calcaire aride. La cité fut modelée pendant presque un millénaire par les peuples (Toltèques et Mayas Itzaes) qui l’ont habitée, combinant alors deux traditions et techniques différentes.
Cette journée d’exploration vous mènera également à la découverte d’un Cenote, trésor caché loin des foules touristiques, où vous pourrez vous détendre dans un cadre paisible et profiter des eaux cristallines.
Déjeuner pique-nique.
Retour en fin de journée.
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
09h00 – 10h15 : Séance de Yoga & Méditation avec Nicole Bordeleau : « En pleine présence, en pleine conscience ».
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
17h00 : Conférence avec Frédéric Lenoir sur le thème de « La Sagesse ».
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
08h00 – 09h15 : Séance de Yoga & Méditation avec Nicole Bordeleau : « Déployer ses ailes ».
Journée libre et déjeuner inclus au resort.
Ou journée d’excursions optionnelles suivant horaires
*** Option : Bacalar
« Bacalar » ou « la lagune aux sept nuances de bleu ». Dans cette région de jungle épaisse de la péninsule caribéenne mexicaine, à la frontière avec le Belize, Bacalar surgit comme une oasis. Devenue populaire pour sa lagune d’eau douce cristalline s’étirant sur une quarantaine de kilomètres, cette petite ville d’environ 50.000 habitants séduit les amateurs de paddleboard, de kayak et de baignades en eaux calmes. Si le centre-ville compte bien quelques restaurants charmants et une vieille forteresse espagnole surplombant la lagune, Bacalar est surtout une station balnéaire tournée vers la nature, où l’on vient se reposer, nager et contempler la faune et la flore environnante. La lagune s’étend sur 42 km au total et doit ses dégradés de couleurs à la variabilité du niveau de profondeur.
Dîner et nuit au resort.
Petit-déjeuner.
Transfert aéroport.
Fin du programme et retour (vol retour non inclus : nous consulter).
Programme effectué le 22 aout 2023, sous réserve de disponibilités au moment de la réservation
Possibilité pour les Québécois de régler en dollars canadiens par virement bancaire sur simple demande par mail sur : contact@aoravoyages.fr
Tarif par personne en chambre double/twin : 2 995.00 euros TTC (vols internationaux non inclus).
ou environ 4 495.00 CAD (taux à réajuster le jour de la réservation)
Tarif par personne des excursions optionnelles : comprenant transport – déjeuners – 1 guide parlant français (tarif indicatif base minimum 20 participants par excursion) :
Coba & Tulum : 160 euros TTC (environ 240 CAD)
Sian Ka’an, Muyil et cérémonie Temazcal : 210 euros TTC (environ 315 CAD)
Chichen Itza & Cénote : 220 euros TTC (environ 330 CAD)
Bacalar : 230 euros TTC (environ 345 CAD)
Brochure assurance individuelle Multirisques (en option – réservé uniquement aux européens, suisses, britanniques, norvégiens, liechstenstien…)
Vous pouvez réserver et payer votre voyage directement en ligne (Voir en haut et à droite du site). Vous y trouverez votre espace personnalisé. Paiements en ligne uniquement par CB et en euros.
Pour les règlements par virement bancaire, nous consulter sur : contact@aoravoyages.fr
Nous restons à votre disposition pour vous aider dans les démarches d’inscription.
N’oubliez de nous transmettre la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport avant votre départ.
Les ressortissants français ne sont pas soumis à l’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique dans le cadre d’un voyage touristique, qui ne peut néanmoins pas dépasser 180 jours. Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée pendant le séjour touristique. Les contrevenants risquent une expulsion immédiate du pays, souvent assortie d’une interdiction de séjour pouvant aller jusqu’à deux ans.
Lors de leur passage devant les autorités migratoires de l’aéroport, les touristes doivent présenter un certain nombre de documents à l’agent de la police des airs et des frontières (INM ou Institut national de migration) :
Si les touristes n’ont plus à remplir de formulaire migratoire (FMM) en version papier, il est néanmoins important de noter que celui-ci ne disparaît pas, il continue à être généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique. En effet, à l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, les voyageurs se voient remettre un tampon d’entrée dans leur passeport indiquant la durée autorisée dans le pays, qui ne peut pas dépasser 180 jours. La personne pourra télécharger son FMM électronique au cas où elle en aurait besoin, en entrant sur le portail de services de l’INM ou Institut national de migration. Pour pouvoir créer un compte, elle devra être munie d’un passeport disposant d’une durée de validité d’au moins 15 jours.
Il est par ailleurs vivement conseillé de respecter la durée de séjour accordée par les autorités migratoires, indiquée dans le tampon d’entrée délivré dans le passeport.
Cependant, un refus d’entrée sur le territoire est possible. Les autorités consulaires françaises ont été récemment avisées de quelques cas de refus d’entrée de touristes français motivés par des réponses non convaincantes relatives au motif de leur séjour (« filtro inconsistente » ou « entretien incohérent ») ou au défaut de présentation des justificatifs demandés, donnant alors lieu à leur non-admission et à leur expulsion du pays justifiée par la remise sur demande d’une décision officielle des autorités migratoires.
Les touristes doivent être en mesure, à tout moment et en tout lieu du territoire mexicain, de présenter leur passeport et leur formulaire migratoire originaux lors d’un contrôle effectué par les autorités mexicaines compétentes.
Il est donc vivement conseillé, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, de disposer de ces deux documents originaux en permanence sur soi, et en toute sécurité afin d’éviter leur perte ou leur vol éventuels. Le formulaire migratoire devra être en outre remis à la compagnie aérienne ou aux services d’immigration à la sortie du territoire.
Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la régularité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en rétention administrative par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et du FMM.
En cas de perte du formulaire migratoire pendant le séjour, les touristes sont invités à se présenter à l’un des bureaux de représentation de l’INM afin de procéder à son remplacement. Cela peut également être effectué auprès des services migratoires situés dans chaque aéroport international (dont ceux de Mexico ou Cancun) uniquement en cas de sortie du pays. Le coût de cette démarche est actuellement de 594 pesos mexicains.
Le Gouvernement du Quintana Roo applique une taxe de séjour obligatoire pour les touristes étrangers séjournant dans l’Etat. Le paiement de cette taxe peut être effectué avant ou pendant le séjour via le portail des autorités mexicaines. Le justificatif de paiement doit être présenté à la sortie du territoire.