Voyage ayant eu lieu en octobre 2019
Avec Laurence Monce
Exemple de Voyage Initiatique possible à organiser pour un groupe avec divers intervenants
Une immersion verte et spirituelle dans ce Japon séculaire qui vous offrira une expérience Bien-être en conscience à vivre chaque jour en forêt, lors de visites initiatiques de sanctuaires, de temples, de montagnes sacrées…, accompagné par la naturopathe Laurence Monce, auteure de « Ces arbres qui nous veulent du bien », « Découvrir la sylvothérapie », « Bains de forêts ».
A Kyoto, c’est en Ryokan qui sont des auberges traditionnelles au Japon, que vous serez logés. A Nara, vous pourrez profiter gratuitement des bains thermaux Onsen de l’hôtel. Quant à Koyasan, vous vivrez une expérience en Shukubo, qui signifie « Dormir avec les moines », c’est une immersion unique dans un temple, qui vous permettra d’assister à la vie quotidienne des moines japonais.
Au japon, la sylvothérapie jouit d’un statut officiel. On procède au pays du soleil levant, à des « bains de forêt », traduction littérale du « shinrin-yoku ». La sylvothérapie, venue du Japon, est une médecine préventive reconnue dans ce pays depuis 1982, qui prescrit balades dans les bois, connexion d’arbres et goûter d’écorce, dans une soixantaine de sites où la pratiquer. Le but ? Eveiller ses sens et reprendre contact avec son moi profond.
En effet, une simple promenade en forêt nous apporte déjà des bienfaits. On en ressort avec plus de vitalité – On ressent une diminution des indicateurs de stress comme l’anxiété, la dépression ou la colère – On en ressort avec plus de vitalité – On renforce son système immunitaire. D’autres activités peuvent être pratiquées afin de profiter des bienfaits des arbres. On les choisit selon ce que l’on recherche, parmi ces catégories il existe la sylvothérapie pour la détente, pour méditer, ou encore, la sylvothérapie énergétique.
Le docteur Qing Li, (avec qui vous passerez une journée dans ce voyage) qui vient de publier « Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt » fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012 : outre un système immunitaire renforcé pour les « baigneurs » qui font le plein de phytoncides, molécules rejetées par les arbres, il a constaté une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique.