Parcours énergétique & pèlerinage sur les hauteurs des Vosges
L’Alsace est un lieu chargé de mystères et de sites exceptionnels. Cette région recense un grand nombre de hauts lieux énergétiques dont le mont Sainte-Odile, un des sites les plus vibratoires d’Europe.
Visiter l’Alsace c’est aussi allier nature et culture. C’est s’émouvoir de la force de ses traditions, et de son total dépaysement. En Alsace, nul besoin de choisir entre la nature et la culture, on peut y découvrir les deux presque simultanément.
La marche sera au coeur de ce voyage. Car elle rappelle la vocation naturelle de l’homme au mouvement. Un pas, l’un devant l’autre, il se met en route, il va, il avance. Elle participe d’un éveil sensoriel au monde (les odeurs, les bruits, la lumière, les couleurs) et d’un retour à l’essentiel qui permet de se désencombrer, de s’alléger des surcharges inutiles et de reprendre son souffle. Si le marcheur s’associe volontiers à d’autres dans sa découverte du monde, le pèlerin est souvent solitaire, en quête de silence, de contemplation et de communion. Ainsi Ignace de Loyola qui avait choisi de s’appeler « le pèlerin » préférait voyager seul et à pied, pour « marcher humblement avec son Dieu ».
« La marche est une échappée belle loin des routines de pensée ou d’existence, et même de celles de l’inquiétude ou de la tristesse. Elle est une suspension des contraintes d’identité et du poids qui les accompagnent. Elle est d’abord l’évidence du monde, elle s’inscrit dans le fil des mouvements du quotidien comme un acte naturel et transparent, elle prolonge le corps vers son environnement, sans effort, et immerge l’homme dans le monde comme dans un univers familier et nécessaire. La marche est une ouverture au monde qui invite à l’humilité et à la saisie avide de l’instant. En mettant le corps au centre sur un mode actif, elle rétablit l’homme dans une existence qui lui échappe souvent dans les conditions sociales et culturelles qui sont aujourd’hui les nôtres.
Le recours à la forêt, à la montagne, aux sentiers est un chemin de traverse pour reprendre son souffle, affûter ses sens, renouveler sa curiosité et connaître des moments d’exception bien éloignés des routines du quotidien. Si l’on se donne aux lieux, ils se donnent également, et avec prodigalité. Bien entendu le marcheur ne voit que ce qui était déjà en lui, mais il lui fallait ces conditions de disponibilité pour ouvrir les yeux et accéder à d’autres couches du réel.
La marche est ce moment où la présence au monde redevient une forme de spiritualité. Elle conjure la séparation entre l’homme et le monde, et lui donne le sentiment d’appartenir enfin aux éléments, d’être porté par la force intérieure, nourrie de cette alliance. Chaque espace d’une forêt, d’un fleuve, d’une vallée, d’une montagne, d’une rivière est sous l’empire du génie des lieux. En entrant dans son domaine, le marcheur est saisi d’une émotion particulière. Les lieux ne sont pas neutres, encore moins vides : une force magnétique les traverse. Cette beauté force à lever les yeux et à reprendre son souffle en se demandant par quelle chance on se tient là aujourd’hui. Un parcours n’est pas seulement une rencontre avec les autres, mais d’abord une géographie intime où la confrontation à soi est permanente. » David Le Breton
« L’homme voyage souvent très loin du lieu où il vit alors qu’il ignore les lieux magiques et vibratoires de sa région et de son pays. » Adolphe Landspurg
Ce voyage au cœur des merveilles alsaciennes vous emmènera ainsi sur des lieux sacrés riches d’une énergie particulière, émoustillera vos papilles par la richesse de ses saveurs, et vous émerveillera sans aucun doute par ses sites naturels vosgiens exceptionnels.