Philosophe et sociologue. Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée.
Il a con-fondé la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France) et il a créé l’association Ensemble pour les Animaux.
Récemment Frédéric Lenoir à foncé la Maison des Sagesses.
Que ce soit le platonisme, l’aristotélisme, l’épicurisme, le stoïcisme, le bouddhisme, le taoïsme et d’autres, les grandes écoles de sagesse du monde antique considèrent avant tout la philosophie comme un art de vivre.
La Maison des sagesses a d’abord pour vocation de transmettre ces enseignements qui aident à gagner en lucidité et à vivre mieux. Elle propose ainsi des webinaires chaque jeudi soir avec des enseignants de philosophie. Mais au-delà de la réflexion, ces écoles de sagesse du monde antique proposaient aussi des techniques psychocorporelles et ce que l’historien de la philosophie Pierre Hadot appelle des « exercices spirituels ».
C’est pour renouer avec cette tradition (toujours vivante en Orient) que La Maison des sagesses organise aussi tout au long de l’année des séminaires avec des intervenants reconnus qui associent la transmission d’un savoir à celle d’un « savoir être » : ateliers pratiques de philosophie, contact avec la nature, pratique quotidienne de yoga et de la méditation pour ceux qui le souhaitent, alimentation saine, éthique et gustative, partages de moments fraternels au potager ou à la piscine !
Ces séminaires se tiennent dans le beau domaine de Savenna, dans la Drôme provençale, lieu qui leur est entièrement dédié et qui accueille aussi, à d’autres moments, des personnes désireuses de faire des retraites de déconnexion.
Prochains départs avec Frédéric Lenoir en programmation :